WOCSAIl y a quelques jours, j’ai été contacté par Erick Bullier, un ami linuxien de longue date, qui m’a invité à rejoindre l’association WOCSA (Worldwide Open Cyber Security Association). Pour l’anecdote, j’ai rencontré Erick en 2003 aux Solutions Linux à Montpellier, lorsque ce genre d’événement n’était pas encore monopolisé par les costards-cravates, mais plutôt peuplé par un joyeux ramassis de barbus à sandales et de sweats à capuche.

Erick est un ancien militaire qui a fait les paras, et je me rappelle encore aujourd’hui l’impression mémorable qu’il nous avait laissée. À l’époque il administrait les serveurs Debian de l’Armée de Terre, et il nous a présenté en détail le pare-feu Iptables sous Linux. Tout le monde l’écoutait religieusement, ce qui tenait non seulement au fait que ce qu’il avait à nous dire était très intéressant, mais aussi parce qu’il faisait un peu peur aux gens. À la fin de la conférence, on entendait des bruits de respiration dans la salle, et je crois que les gens attendaient quelque chose comme « Rompez ! »

Aujourd’hui, Erick gère la société montpelliéraine Sciurus Conseil, qui est la continuation de sa passion pour la cybersécurité. Non content de cela, Erick dirige le chapitre français de WOCSA, qui en est à ses débuts en France.

Hier soir nous avons donc eu une première réunion à Montpellier, dans les locaux de l’entreprise Devensys pour parler des buts et des motivations de WOCSA ainsi que de son fonctionnement. En résumé, le but de WOCSA est de faire partager les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, et de les rendre accessibles à un public pas forcément composé de techniciens. La mission de WOCSA, c’est d’expliquer et d’éduquer, et les sujets abordés peuvent être extrêmement variés, vu que la cybersécurité est un champ très (!) vaste. Cela peut aller de la bonne génération et gestion d’un mot de passe à la protection de ses données lorsqu’on se déplace jusqu’aux conseils fournis à une TPE qui souhaite se mettre en conformité avec le RGPD.

La motivation derrière tout cela est avant tout humaniste. Nous sommes un groupe de passionnés de cybersécurité, et nous voulons tout simplement rendre le fruit de notre travail accessible au plus grand nombre, notamment le public qui peine à obtenir ces informations.

Si vous souhaitez participer activement à cette action – en tant qu’entreprise ou en tant que particulier – venez rejoindre le chapitre français de l’association WOCSA. Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion sur cette page.

 

 

 

Catégories : ActualitésSécurité